Dés que Sursum Corda eut posé son chasseur sur l’astroport de la Source, Cité fondatrice des procréateurs de combination, il s’empressa de faire savoir aux autres membres de l’alliance qu’il leur donnait rendez vous dans la salle de combination N° 1 pour leur faire part d’informations importantes. Suivit d’Hélissa, il longea un large couloir et par les portes ouvertes des laboratoires, il vit des scientifiques s’affairer sans entrain.
Je leur ai connu un bien plus grand enthousiasme soupira-t-il en hochant la tête.
Lorsqu’ils entrèrent dans la salle la plupart de leurs camarades étaient là.
Le siège de Nikki était cependant resté vide mais Sursum n’en fut pas surpris.
Après avoir chaleureusement salué ses compagnons d’armes, Sursum Corda appuya sur le bouton du micro montrant ainsi qu’il entendait prendre la parole.
Mes amis, l’heure est grave.
Nous nous battons sans relâche depuis des années pour conserver un peu d’espace vital dans cette galaxie mais nos économies, nos flottes ne sont rien, pas plus que nos paroles d’ailleurs, face à une dictature qui est la gangrène de nos mondes.
Mais en tous lieux et en tout temps, il y eu des forts et des faibles, faut-il s’en offusquer ? Je ne crois pas.
Pourtant, cette fois certains signes, certains comportements et certaines paroles m’ont conduit à douter des méthodes employées par les Brumes oniriques pour parvenir au sommet et depuis quelques temps j’ai commencé une enquête, j’ai tendu quelques pièges, j’ai payé des espions et je dois bien l’avouer, versé aussi quelques pots de vin.
L’intégralité des rapports et des informations m’est parvenue depuis peu. Je les ai recoupé et analysé et je suis aujourd’hui en mesure d’en tirer des conclusions fiables même si nombre de documents sont maintenus sous clé par le grand conseil qui, de plus, a décrété l’omerta instaurant la pensée unique à la confédération.
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de galactica !
Il est clair que les règles ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Nous avions cru qu’un Etat pouvait être éradiqué pour une petite fraude de 100 acier mais il est patent maintenant que la condamnation dépend plus du fraudeur que de la fraude.
En effet, les membres de la commissions de contrôle sont semble-t-il démunis des outils qui leur permettraient de travailler et malgré leurs alertes et leurs demandes, l’archimage refuse de les entendre. Il est manifeste qu’il couvre des pratiques qui font que rien ne saurait permettre un combat égal contre les brumes.
Des quantités considérables de matières premières ont été illégalement transférées sur le Takalane ou sur le Necrolia comme vous voudrez, car peu importe son nom, c’est le même Etat. Celui là même qui fut porté au pinacle par le Capitaine Guillaume, dont nous connaissons tous la valeur, et maintenu au sommet par les fraudes de ceux qui lui ont succédés sans le moindre mérite de leur part.
Donc il apparait clairement que la coalition n’est pas là où nous avions cru la voir, parmi les opposants des brumes. La coalition est formée par une alliance de fraudeurs appuyée par certains grands conseillers n’ayant aucun scrupule à instaurer la censure, à répandre des missives humiliantes, à insulter impunément les autres dirigeants, abusant sans complexes de techniques prohibées et tout cela dans la plus parfaite impunité.
Cette situation mafieuse est la résultante d’un immobilisme, d’un enkystement, d’une consanguinité génératrice de tares et du refus de prendre en compte l’évolution de notre société.
J’en conclu qu’il n’y a aucune chance pour qu’une victoire « à la loyale » puisse être envisageable.
Sursum regardait les visages de ses amis autour de la table et lisait dans leurs yeux, la colère, l’exaspération, la frustration aussi.
Il reprit la parole après quelques instants.
Mes amis, je suis las de cette situation mais depuis quelques jours une idée germe dans ma tête et je souhaite vous informer de ma décision.
Ce soir, je quitterai cette galaxie, mais je ne la quitterai pas sur une défaite mais sur un projet.
Puisqu’aucun avenir ne nous est offert ici, je vais partir pour chercher un lieu où le futur aura un sens et où l’espoir de l’aventure donnera du piment à nos existences.
Ce soir les flottes du Vaalor iront grossir celles du Substratum, je sais que mon ami Denozia en fera bonne usage.
Ce dernier esquissa d’un signe de tête.
J’affréterai une navette et je franchirai le voile pour devenir l’éclaireur de ceux qui ne baissant pas les bras, en ont assez de respirer l’air vicié de Galactica.
Partiras-tu seul ? demanda Jerel
Non lui répondit Sursum, Orochimaru de l’Hyrule viendra avec moi, il y a trop longtemps que nos chemins se suivent pour qu’ils se séparent aujourd’hui.
Il sortit de sa poche un petit boitier de cristal vertanien et le posa devant lui sur la table.
Ceci, dit-il, est un communicateur nouvelle génération, les scientifiques de la Source y travaillent depuis longtemps, il allie la science volcanienne et la magie vertanienne. Il permet d’émettre et de recevoir sans considération de distance car il relie les auras, il peut même nous mettre en contact avec les anciens, ceux qui ont rejoint l’Immense Région Lunaire.
J’en ai remis à plusieurs chefs d’alliance, celui-ci est le votre.
Quand Orochimaru et moi auront localisé une terre d’accueil répondant à nos attentes nous vous contacterons par cet intermédiaire pour vous en donner les coordonnées.
Le silence qui suivit cette déclaration fut rompu par l’arrivée de deux soldats portant, l’un un plateau de verres et l’autre des bouteilles de berichampagne recouvertes d’une buée qui attestait de leur fraicheur.
Il ne sera pas dit que ce départ ne sera pas fait sous l’égide de la bonne humeur sourit Hélissa, qui remplit les verres, pendant que Sursum et Denozia opéraient le transfert des flottes.
Plus tard dans la soirée, Orochimaru, Helissa et Sursum Corda grimpèrent dans leurs navettes et décollèrent vers l’avenir.
Les procréateurs suivirent les traces des vaisseaux sur l’écran radar de la salle de combination jusqu’à leur disparition derrière le voile …